Le jardin du Luxembourg : un des plus beaux de Paris

Le jardin du Luxembourg : un des plus beaux de Paris

Pour un pique-nique en plein air, pour une balade au vert, ou pour profiter du soleil confortablement installé sur une pelouse, le jardin du Luxembourg est l'espace vert idéal en plein cœur du 6ème arrondissement de Paris. Découvrez l'histoire et les secrets du "Luco", considéré par les touristes comme le plus beau jardin d'Europe.

 

L'histoire du jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg a vu le jour il y a plus de 4 siècles, et a subi depuis de nombreuses mutations.

Les origines de ce jardin parisien

Au début du XVIIe siècle, Marie de Médicis réalise enfin son rêve : avoir son propre palais et son jardin floral. Elle s'installe donc au domaine du duc de Piney-Luxembourg, dans ce qui deviendra le jardin du Luxembourg. 

Dès 1612, le palais est réédifié par l'architecte Salomon de Brosse et le décorateur Pierre Paul Rubens, et le jardin sera confié à Jacques Boyceau, avant que le jardinier du roi, André Le Nôtre, ne prenne le relais en 1635.

Les différentes évolutions du jardin paysager

Pendant de nombreuses années, le jardin du Luxembourg a servi de petit espace vert privatif à Marie de Médicis et son entourage. Mais, à la Révolution française, le palais de la reine de France est réquisitionné, et devient une prison. Le jardin est alors délaissé. C'est pourtant à cette époque que les espaces verts de la propriété s'agrandissent de 16 hectares, grâce à l'annexion du couvent des religieux voisin.

Par la suite, le palais du Luxembourg a servi de résidence à de nombreuses personnes, sans que le jardin ne soit véritablement entretenu.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le jardin devient le cantonnement d'un régiment allemand. Entouré de barbelés et occupé par des bunkers, le jardin sert de parking pour les véhicules des Allemands, et l'espace est interdit au public.

À la fin de cette terrible guerre, le jardin est libéré, et devient la propriété de l'État français, qui mettra tout en œuvre pour lui rendre sa superbe.

 

Le jardin du Luxembourg aujourd'hui

Aujourd'hui, le jardin à la française du 6e arrondissement est l'un des lieux de rendez-vous les plus prisés de Paris pour une balade ou une pause bien méritée. Entre deux visites de monuments historiques, ou après une dure journée de travail, les espaces verts offrent désormais un endroit paisible et charmant, à proximité du Bon Marché rive gauche. 

Les promeneurs se retrouvent au boulevard Saint-Michel pour une promenade agréable dans les beaux jardins décorés de sculptures et de statues. Ils aiment aussi se prélasser sur les célèbres chaises en métal autour de la fontaine Médicis ou au hasard des allées du parc. 

Le jardin du Luxembourg est aussi une des bonnes adresses parisiennes pour faire du sport ou se cultiver, grâce au terrain de tennis ou aux cours d'apiculture et d'arboriculture. Enfin, les familles aiment s'y retrouver pour laisser leurs enfants s'amuser dans les aires de jeux ou autour du grand bassin.

 

Jardin du Luxembourg : infos pratiques

L'entrée principale du jardin est située au 2, rue Auguste Comte, dans le VIe arrondissement de Paris. Vous pourrez y accéder en moins de 20 mn de marche depuis l'hôtel de l'Espérance, et en seulement 10 mn de bus.

Les horaires d'ouverture du parc changent tous les 15 jours, et s'adaptent aux heures du lever et du coucher du soleil, avec une ouverture la plus matinale à 7 h 30 (de mars à septembre), et une fermeture la plus tardive à 21 h 30 au mois de juin.

 

3 anecdotes sur le jardin du Luxembourg

Si l'histoire du jardin du Luxembourg n'est un secret pour personne, l'espace vert parisien cache pourtant quelques anecdotes.

Luco : le surnom du jardin paysager

Les Parisiens aiment souvent donner des surnoms aux différents lieux de la capitale. Le jardin du Luxembourg est ainsi appelé "Luco". Ce diminutif serait originaire du mot latin Lucotitius, qui fait référence au faubourg de Lutèce, où se trouve le jardin actuel. 

Un jardin régit par le Sénat

La plupart des jardins de Paris appartiennent à la Ville de Paris, mais pas le Luco ! C'est en effet le Sénat Français qui est propriétaire des lieux, et c'est donc cette chambre haute de Parlement Français qui gère ce parc.

Comme tout jardin privé, c'est donc au Sénat de prendre soin des lieux et de leur restauration.

La grotte du Luxembourg : une œuvre à l'initiation de Marie de Médicis

Peu de gens savent que la célèbre fontaine Médicis est une œuvre architecturale élevée à la demande même de Marie de Médicis. Autrefois appelée la grotte du Luxembourg, elle était inspirée des nymphées et fontaines des jardins italiens, pays d'origine de la reine. 

Avec le temps, la fontaine a connu de grandes mutations, dont son déplacement complet, à une trentaine de mètres de son emplacement initial. 

 

Entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, le jardin du Luxembourg est le lieu idéal pour se mettre au vert et se détendre en plein cœur de Paris. Vous pourrez rejoindre cet écrin de verdure en quelques minutes seulement depuis l'hôtel de l'Espérance.