Jardin des Plantes à Paris 5 : visite guidée !

Jardin des Plantes à Paris 5 : visite guidée !

Après avoir visité les monuments historiques et arpenté les rues de Paris, il est parfois très agréable de se mettre au vert. Pour cela, inutile d'aller bien loin, car le Jardin des Plantes est l'espace vert idéal pour se promener, s'amuser et se cultiver. Suivez-nous pour une visite guidée dans le Jardin des Plantes !

 

L'histoire du Jardin des Plantes de Paris

Créé en 1635, le Jardin Royal des Plantes Médicinales a vu le jour suite à la demande des médecins du roi Louis XIII, Jean Hérouard et Guy de la Brosse. L'objectif était alors d'y cultiver toutes les plantes qui permettraient de soigner le roi et sa cour. 

Le jardin devient alors rapidement un organisme scientifique de grande envergure, le plus ancien de France. Plusieurs cours y sont donnés, sur différentes thématiques, comme la botanique, l'histoire naturelle, ou encore la chimie. De nombreux grands botanistes ont d'ailleurs apporté leur pierre à l'édifice, tels que Lacépède, Jussieu, ou encore les frères Becquerel.

Sous le règne de Louis XVI, le domaine s'agrandit grâce au travail de Buffon et de Daubenton, et devient officiellement un centre de recherche. En 1793, le jardin se voit discerner le titre de Muséum National d'Histoire Naturelle. L'objectif est de continuer à diffuser le savoir, à réunir les plus grands savants, et à exploiter le laboratoire de recherche. C'est, aujourd'hui encore, la mission du Jardin des Plantes.

 

Visite guidée du Jardin des Plantes

Étendu sur 24 hectares de verdure, l'ancien jardin du Roi mérite une petite visite guidée pour vous assurer de ne rien manquer de ce lieu élégant de Paris 5.

L'entrée du jardin

Plusieurs entrées permettent d'accéder au parc parisien, mais pour débuter la visite dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de passer par la place Valhubert. Dès votre arrivée, une perspective de plus de 500 mètres sur les serres et la Grande Galerie de l'Évolution vous plongera dans le charme et l'élégance du parc. Jusqu'à l'esplanade de la Grande Galerie, vous pourrez admirer des parterres fleuris et des arbres centenaires, pour une promenade dépaysante au cœur de Paris.

Vous pourrez en apprendre davantage sur tous les végétaux, grâce à l'étiquetage minutieux, et si vous avez la chance de venir au printemps, les fleurs aux multiples couleurs vous éblouiront.

L'école de botanique

Au centre du jardin, après avoir longé le jardin écologique, vous retrouvez le jardin de l'école botanique. Là, plus de 4 500 végétaux sont classés par genres et par familles. L'objectif de l'école de botanique du Jardin des Plantes est alors d'initier les amateurs de botanique, les étudiants, ou encore les horticulteurs, à l'étude des plantes capables de vivre sous nos climats.

Au fil de la promenade, votre regard sera probablement attiré par les 4 arbres centenaires du parc :

  • L'arbre de Judée (1785) ;
  • Le chêne Vélani (1814) ;
  • Le pin de Corse (1784) ;
  • Le tilleul des Baronnies (1989), planté par le Président François Mitterrand, pour le bicentenaire de la Révolution française.

Le jardin alpin

Face au jardin de l'école de botanique, entre les Grandes Serres et la Ménagerie, on remarque le jardin alpin. Mais comment y accéder ? Beaucoup de visiteurs s'y perdent, car l'entrée est bien cachée. Il faut, en effet, se rendre au milieu du jardin de l'école de botanique, où une petite allée souterraine vous guidera jusqu'au jardin alpin. Voilà le seul moyen d'accéder à ce jardin caché ! De fait, ce petit parc moins fréquenté représente un véritable havre de paix où l'on se sent privilégié.

Créé en 1930, cet espace de 4 000 m² est dédié aux plantes de montagne et de rocaille. Plus de 2 000 variétés venues des 4 coins du monde y sont cultivées : Caucase, Pyrénées, Corse, Amérique du Nord, Alpes et Himalaya.

Les Grandes Serres

Vous arrivez ensuite sur l'un des espaces les plus célèbres du Jardin des Plantes : les Grandes Serres. Elles sont au nombre de 5 (dont 4 sont ouvertes au public), et chacune abrite des trésors.

  • La serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d'hiver) : sous la structure de fer et de verre de 16 mètres de haut, on retrouve les végétaux des pays chauds et humides (bananiers, orchidées, pandanus, ficus, palmiers...) ;
  • La serre des déserts et milieux arides (anciennes serres coloniales) : les serres coloniales, avec leur structure en bois, n'ont pas résisté à la tempête de 1999. On les remplace en 2010 par la serre des déserts et milieux arides, où l'on retrouve des scènes végétales du Mexique, des États-Unis, des Andes, de Madagascar... ;
  • La serre de Nouvelle-Calédonie (ancienne serre mexicaine) : abritant pendant longtemps des plantes grasses, cette serre est désormais consacrée à la flore de Nouvelle-Calédonie. Sa visée pédagogique dévoile l'enjeu de l'écologie, de la biodiversité et de la fragilité des écosystèmes ;
  • La serre de l'histoire des plantes (ancienne serre australienne) : initialement, cette serre abritait de Nouvelle-Calédonie et d'Océanie. Aujourd'hui, elle vise à expliquer le développement de la flore, depuis l'apparition des plantes sur Terre (430 millions d'années) à aujourd'hui.

La ménagerie du Jardin des Plantes

Vous pouvez poursuivre votre visite dans le Jardin des Plantes en vous rendant à la ménagerie du parc. Créée en 1794 à l'initiation de Bernardin de Saint-Pierre, la ménagerie est l'un des jardins zoologiques les plus anciens du monde. On y retrouvait alors tous les animaux de la ménagerie royale de Versailles, ainsi que tous les animaux qui avaient été confisqués aux forains.

Sur plus de 5 hectares, 500 oiseaux, 240 mammifères et 130 reptiles évoluent sous vos yeux. Si on comprend immédiatement l'aspect ludique et récréatif de l'endroit, la fonction première reste la recherche biologique et l'étude des comportements et de la reproduction des espèces en voie de disparition.

Le labyrinthe du jardin

Passez ensuite devant le Grand Amphithéâtre, pour vous rendre au labyrinthe du Jardin des Plantes. Dans ce parc légèrement en hauteur, vous pourrez vous promener au hasard des allées irrégulières. Balade idéale pour les promeneurs romantiques, le labyrinthe est sublimé par de nombreuses plantes à feuillage persistant et des arbres historiques (cèdre du Liban, érable de Crète, thuyas d'Orient...). 

Au centre, la gloriette de Buffon est un petit pavillon en bronze qui s'inscrit dans l'histoire. C'est, en effet, l'une des plus anciennes constructions d'architecture métallique du monde.

La Roseraie

Terminez votre balade dans la roseraie du jardin botanique. Face à la Galerie de Géologie, elle abrite plus de 170 espèces récentes et anciennes. Celles-ci retracent ainsi l'histoire de la rose, la passion des horticulteurs et l'introduction en Europe de cette fleur romantique. 

Les autres sites remarquables du Jardin des Plantes

Une journée ne suffirait pas pour visiter l'ensemble des richesses du Jardin des Plantes. Si le cœur vous en dit, vous pourrez donc également découvrir la Grande Galerie de l'Évolution, la Galerie de Minéralogie et de Géologie, le jardin d'Iris et de plantes vivaces, ou encore la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée et les bibliothèques du Jardin des Plantes.

 

Informations pratiques

Le Jardin des Plantes est accessible gratuitement tous les jours, de 8 h à 17 h 30, même les jours fériés. 

Depuis l'hôtel de l'Espérance, 10 minutes de marche suffiront pour rejoindre le jardin botanique, et une station de Vélib' est disponible à seulement 85 mètres de l'entrée principale. 

Bon à savoir : l'accès au jardin est gratuit, mais certains espaces sont payants, comme la Grande Galerie de l'Évolution ou la Ménagerie.

 

Au cœur du tumulte parisien, le Jardin des Plantes est un véritable havre de paix qui permet d'en apprendre davantage sur la faune et la flore. Depuis l'hôtel Espérance, cet espace vert est aussi le cadre idéal pour une promenade paisible.