Promenade autour du quartier Mouffetard

Promenade autour du quartier Mouffetard

Réputé pour son atmosphère conviviale, jeune et dynamique, le Quartier Latin est constitué de plusieurs petits "sous-quartiers" où il fait bon se balader. Direction le 5ème arrondissement, pour une petite promenade culturelle et agréable au cœur du quartier Mouffetard, à deux pas de l'hôtel de l'Espérance.

 

L'Institut du Monde Arabe

Commençons notre balade sur les bords de Seine, à l'Institut du Monde Arabe. Depuis l'hôtel de l'Espérance, empruntez la ligne de métro 7, et rejoignez le numéro 1 de la rue des Fossés Saint-Bernard, sur la Rive Gauche de Paris.

L'immense bâtiment en verre attire immédiatement l’œil, avec son architecture ornée de décors orientaux. À l'intérieur, un musée s'étend sur 3 étages et revient sur l'histoire de la civilisation arabe, de la Préhistoire à aujourd'hui. Lors de votre visite, prenez le temps de vous rendre sur la terrasse du dernier étage, pour profiter d'une vue imprenable sur Paris.

 

Le jardin Tino Rossi

Continuons notre balade sur le quai Saint-Bernard, jusqu'au jardin Tino Rossi. Peu connu des touristes, ce petit square du 5ème arrondissement est un jardin très apprécié des étudiants du Quartier Latin. Entre pique-nique sur les marches en pierre et apéros dinatoires festifs, les lieux offrent le cadre idéal pour un moment de détente entre amis. En été, des musiciens amateurs aiment s'y retrouver pour une soirée improvisée.

Depuis le jardin Tino Rossi, vous observerez une magnifique vue sur l'île Saint-Louis et sur le quartier de Bercy. Promenez-vous aussi dans le square, à la découverte des nombreuses statues et sculptures.

 

Le jardin des Plantes

À deux pas du jardin Tino Rossi, on retrouve un des sites touristiques les plus connus de Paris : le jardin des Plantes. Installé dans le quartier historique du 5e arrondissement, ce jardin est l'un des plus vastes de la capitale, et offre de nombreux points d'intérêts pour les visiteurs curieux.

Vous pouvez vous promener au hasard des allées, mais n'oubliez pas de vous rendre vers le jardin écologique, le potager pédagogique, les grandes serres, le labyrinthe, ou encore le jardin alpin. Et si vous le souhaitez, la ménagerie avec ses nombreux animaux est aussi accessible depuis le jardin des Plantes.

 

Le Muséum national d'Histoire Naturelle

Restons dans le jardin des Plantes, et rendons-nous désormais au Muséum d'Histoire Naturelle. Ce musée de Paris comprend différentes sections, comme la galerie de géologie et de minéralogie ou la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée. Mais c'est surtout la Grande Galerie de l'Évolution qui attire, chaque année, des millions de visiteurs. Cet espace entièrement dédié à l'évolution des espèces est surtout reconnu pour son immense caravane des animaux de la savane africaine, mais on y découvre aussi plus de 7 000 spécimens retraçant l'histoire du monde animal.

La visite du musée nous aide à comprendre l'Homme et la façon dont il interagit avec son environnement, grâce à des expositions passionnantes de fossiles, d'objets ethnographiques, ou encore de minéraux.

 

La Grande Mosquée de Paris

En sortant du jardin des Plantes par la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, vous tomberez sur notre prochaine destination : la Grande Mosquée de Paris. Visible de loin grâce à son minaret de 33 mètres de haut, cet édifice religieux est ouvert à tous, que ce soit pour se recueillir dans l'une des salles de prière, pour découvrir les multiples galeries, pour se détendre au hammam, ou pour se régaler au salon de thé ou au restaurant. La Grande Mosquée vous plonge dans une atmosphère paisible et silencieuse, où il est toujours très agréable de se promener.

Votre visite est l'occasion aussi de découvrir une architecture mauresque magnifique. Édifié en hommage aux soldats musulmans qui se sont liés aux forces françaises durant la Première Guerre mondiale, ce bâtiment a été offert à la communauté musulmane par la Ville de Paris en 1922.

 

La rue Mouffetard

Difficile de découvrir le quartier Mouffetard sans se rendre dans la rue Mouffetard ! À seulement 500 mètres de la Grande Mosquée de Paris et de l'hôtel de l'Espérance, cette rue parisienne est probablement l'une des plus anciennes rues de la capitale. Elle aurait vu le jour à l'époque romaine, et plus précisément au 1er siècle de notre ère, mais il faudra attendre le Moyen-Âge pour que le nom étonnant de "Mouffetard" lui soit attribué.

En réalité, ce nom n'a rien de très glorieux, puisqu'il vient de l'expression "moufette", qui fait référence à une odeur très forte et particulièrement nauséabonde. Une puanteur qu'on retrouvait dans la rue Mouffetard, qui était alors le canal d'évacuation des eaux usées de Paris ! Pendant longtemps, cette rue était donc à éviter.

Les choses ont bien changé, et Mouffetard est désormais l'un des quartiers les plus fréquentés de Paris 5. Sur près de 650 mètres, la rue est pleine de vie, avec ses commerces de proximité, son marché quotidien, son marchand de crèmes glacées, ou encore ses commerces de bouche. Le soir venu, les bars, restaurants et points de restauration rapide font le repère de choix pour les étudiants festifs du quartier.

 

Les arènes de Lutèce

Arrivé au bout de la rue Mouffetard, au niveau de la place de la Contrescarpe, prenez la rue Lacépède pour vous rendre jusqu'à la rue Monge. Les arènes de Lutèce s'y trouvent, représentant l'un des monuments historiques phares du 5ème arrondissement.

Érigé il y a plus de 2 000 ans, cet amphithéâtre de l'époque gallo-romaine accueillait les célèbres combats de gladiateurs. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de gradins, mais on imagine aisément l'immensité du monument. Et si les représentations théâtrales et autres rencontres sportives ne sont plus d'actualités, les arènes de la rue Monge restent un lieu idéal pour un pique-nique au soleil.

 

À seulement quelques minutes de marche de l'hôtel de l'Espérance, le quartier Mouffetard s'étend sur le 5ème arrondissement de Paris et vous invite à découvrir une partie de l'histoire de Paris et du monde.